Publié le 1 septembre 2016

Election de Donald Trump, quelles conséquences sur le cours de l’or ?

Les élections présidentielles aux Etats-Unies sont au cœur de toutes les actualités. Du côté des investisseurs en bourse aussi on retient son souffle, car des résultats de l’élection dépendant le cours de nombreux métaux et matières premières. L’or y compris. Et justement, dans le cas où c’est Donald Trump qui l’emporte sur Hillary Clinton, quelles sont les conséquences sur le prix du métal jaune en bourse ?

Les cours pourraient bondir de plus de 40 % si Trump est élu !

donald-trump-veut-renvoyer-les-refugies-syriens-chez-eux

D’après le Financial Times, la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles USA pourrait être un facteur de forte hausse du cours de l’or. Le cours de l’or devrait en effet connaitre un bond de plus de 40 % si Trump est élu président des Etats-Unis le mois de novembre prochain. Selon plusieurs observateurs telle que la stratégiste Georgette Boele, les mesures de politique monétaire du candidat républicain pourraient amoindrir l’économie mondiale et provoquer ainsi une ruée vers l’or.

« Si Trump devait devenir président … les prix de l’or seraient susceptibles d’augmenter, car nous tablons sur une politique de repli sur soi qui affaiblira les fondamentaux de l’économie américaine » déclare-t-elle à ce sujet. Au final d’après ABN AMRO, l’élection de Donald Trump entraînerait l’once d’or « vers 1 850 dollars au cours des années à venir ».

Et d’avancer que le cours du métal jaune pourrait de nouveau atteindre son record de 2011 qui était de 1 900 $ l’once ! A noter que le cours de l’once d’or a déjà connu une hausse de près de 30 % depuis le début de l’année 2016, ainsi qu’une envolée exceptionnelle de 16 % entre janvier et mars. Sa plus forte progression trimestrielle depuis 1986.

HillaryClintonBoredOct15_large

Sinon dans le cas d’une victoire de la démocrate Hillary Clinton, ABN AMRO estime une hausse « modérée » des prix de l’or : c’est-à-dire de l’ordre de 25 %, « vers 1.650 dollars dans les années à venir ». Cela suite à 3 grandes raisons : une inflation probablement plus forte que la croissance, des taux d’intérêt réels toujours négatifs et un dollar moins fort à plus long terme. Bref dans tous les cas, tous ceux et celles qui pensent investir dans l’or pour 2017 devraient garder un œil sur l’évolution et les résultats des élections présidentielles américaines. Ils pourront ensuite agir en conséquence et réaliser des placements rentables sur le long ou le court terme.

 

Laisser un commentaire