Publié le 3 février 2017

Conseils achat or : acheter régulièrement ou profiter des creux ?

Depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui, l’or a toujours été considéré comme une valeur refuge… un rempart solide contre l’inflation… Professionnels et particuliers sont d’ailleurs nombreux à en acheter (sous forme de pièces, de lingot…) pour ensuite les garder précieusement en attendant la prochaine crise. Mais quand acheter de l’or ? Faut-il profiter des creux ou bien acheter régulièrement ? Toutes les réponses dans notre billet.

Achat or, comprendre avant tout l’évolution et la variation des cours

Pour ceux et celles qui veulent acheter de l’or au meilleur prix, il leur faut avant tout comprendre l’évolution ainsi que la variation des prix du métal jaune. Pour ce qui est de l’évolution des cours, rappelons que l’or avait connu un pic historique fin 2012, malheureusement suivi d’une annus horribilis en 2013. Mais les prix de l’once avaient ensuite repris du poil de la bête en 2014.

 

Aujourd’hui, suite à l’élection de Donald Trump, le métal jaune a de nouveau repris son envol. Une tendance temporaire ou permanente ? Une affaire à suivre de très près. En attendant, les investisseurs sont nombreux à en profiter pour réaliser des placements intéressants.

Acheter pendant les creux, une mauvaise idée ?

A première vue, l’évolution des cours de l’or est assez simple à décrypter : il suffit entre autre de garder un œil très attentif sur les facteurs qui influencent ou pourraient influencer les prix. A noter que bien connaitre et anticiper la variation des prix permet en effet d’identifier la tendance et donc d’acheter pendant les creux.

Il s’agit a priori d’une stratégie d’achat simple et efficace, mais voilà : les prévisions ne sont pas toujours fiables. Résultats, les gérants d’actifs ne parviennent que très rarement à battre le marché. En clair, profiter des creux constitue un pari assez risqué.

Acheter régulièrement pour lisser son coût d’acquisition

Si anticiper la tendance parait plus attrayante, acheter régulièrement de l’or et le conserver représente une alternative plus intéressante. Il s’agit en effet d’une stratégie plus payante sur le moyen-long terme : elle vous permettra notamment de lisser votre coût d’acquisition. Il faut en effet savoir qu’investir de manière fixe à intervalles réguliers permet d’acheter plus d’or lorsque le cours est « bas », et moins d’or lorsque le cours est « élevé ». Ce qui a souvent pour effet de diminuer le prix d’achat moyen.

Du côté des négociants en métaux précieux, certains ont bien compris l’efficacité et la rentabilité de cette stratégie. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des produits qui permettent aux clients d’acheter de l’or de manière à la fois automatique et régulière. Cela dans le but de leur permettre de lisser leurs achats dans le temps. A noter qu’il s’agit d’une excellente solution pour les épargnants qui privilégient la sécurité à l’audace. Ces derniers pourront en effet s’assurer un rempart plus fiable, efficace et durable contre l’inflation.

 

Laisser un commentaire

Restez branché !



Likez la page Facebook pour suivre l'actualité et le prix de l'or en 2017

Liens utiles :

  • Investir dans l'or Achetez et vendez de l’or physique avec GoldBroker
  • Meilleurs guides Comparez les meilleurs ouvrages pour apprendre à investir dans l’or
  • Trader l'or Tradez l’or plus facilement que jamais avec le réseau social eToro