Publié le 11 février 2015

Le comportement de l’or dans des pays à la monnaie faible

Si dans de nombreux pays, le recours à l’or comme valeur refuge est intéressant, cette pratique est indispensable dans ceux où la monnaie perd régulièrement de la valeur. Les stocks d’or des investisseurs prennent alors un sens complètement différent du rôle habituel.

L’exemple de l’Australie

pieces-de-monnaie-en-orLe dollar australien n’a jamais été au niveau du dollar américain, avec une inflation importante dans le pays, qui a fragilisé la monnaie. La baisse des taux d’intérêt des différents crédits a eu pour effet de faire baisser encore plus la valeur de cette monnaie.

Les australiens ont donc perdu un pouvoir d’achat considérable par rapport aux années précédentes. Seuls ceux qui s’étaient préparés une réserve d’or vont pouvoir résister à cette crise et même probablement en sortir gagnants.

Un or salvateur

Gold_on_Euro_286227Alors que dans la majorité des pays l’or connaît une baisse de son cours, une configuration telle au dollar australien va avoir des conséquences différentes. Valorisé par un besoin pour les australiens de consolider leurs réserves afin de faire face, le cours de l’or a triplé en l’espace d’une semaine.

Les personnes qui avaient anticipé ce cas de figure peuvent aujourd’hui se réjouir de la situation car elles sont à la tête d’une somme importante qui va permettre de garantir un équilibre financier sur le long terme malgré les variations du dollar australien. Il est encore temps d’acheter malgré cette hausse car l’or pourrait encore prendre de la valeur dans ces circonstances.

Laisser un commentaire