Publié le 28 octobre 2014

Le métal jaune cède sous la reprise du dollar

Au cours des deux dernières semaines, le marché de l’or a considérablement progressé. Il a même hissé au-delà d’un seuil technique concluant équivaut à la meilleure performance de l’once en cinq semaines. Cependant, il n’a pas su tenir la barre technique et psychologique des 1.250 dollars l’once, cédant à la forte pression de la reprise du billet vert en grande forme, et ce, une nouvelle fois.

L’or, incapable de soutenir son cours face au dollar

gold_and_us_dollar

L’once a tenté de maintenir son élan haussier, mais le dollar est parvenu à le faire plier à nouveau. A cela s’ajoute la vague massive de prise de bénéfices où la conjoncture économique est marquée par un apaisement des marchés d’investissement. « L’or, et dans une moindre mesure l’argent, ont été victimes de prises de bénéfices après deux semaines de hausse. Le rebond des marchés d’actions, couplé à un dollar un peu plus fort, a provoqué des ventes » confirme Ole Hansen, un analyste de chez Saxo Banque.

Le dollar : une phase de faiblesse jamais prolongée

2442969288001_3447044557001_rpc-286-master-v1

Hier, le lundi 27 octobre, l’or a ouvert la séance à un cours baissier de 1.230,60 dollars l’once. Bien qu’il ait renforcé ses positions haussières, la montée en force de la devise Américaine a fini par plomber son marché. En effet, les phases de faiblesse du dollar sur le court terme a permis au marché aurifère de souffler. Toutefois, il faut reconnaître que le rôle du métal jaune en tant que valeur refuge a fait ses preuves la semaine précédente avec une belle performance haussière.

Aujourd’hui, le cours de l’or est encore tombé à 1.228,45 dollars l’once. Les turbulences des marchés financiers sont à l’origine de cette baisse en laissant place à une conjoncture plus calme et moins angoissée qui rappelle que : « l’idée prépondérante sur le marché est toujours que le dollar va redémarrer son ascension et donc représenter un vent contraire pour les métaux précieux ».

Laisser un commentaire