Publié le 20 janvier 2015

L’or papier responsable de la chute du cours de l’or

L’or papier se caractérise par une pratique propre aux banques qui, chaque jour, vont proposer de l’or à l’achat afin d’exercer une influence sur son cours. Concernant une faible quantité d’or, sa dénomination a donc été mise en place pour le distinguer des autres transactions en or.

Une forte demande avec un effet direct

lingots_dor_olivier_evard019Ce type d’échange met l’or dans une situation périlleuse car chaque nouveau pic des demandes va entraîner une chute de plusieurs dizaines de dollars en l’espace de quelques minutes. Il n’est donc plus possible de nier une implication de ces transactions dans les variations constantes du prix de l’or puisque la valeur à l’ouverture du marché et à sa fermeture est complètement différente lorsque des quantités d’or dont le volume est parfaitement étudié, arrivent sur le marché.

Fonctionnant selon un mécanisme qui requiert une annulation de la position avant expiration, nombreux sont ceux qui estiment que le cours de l’or se rééquilibre de lui-même. Or, d’autres stratégies sont souvent employées comme la livraison de l’or au lieu du changement de position, ce qui va inscrire de façon durable la chute de l’or initiée au moment de l’achat de cet or papier.

Un contrôle de l’or de la part de sept banques

gold_bars_and_euro_bank_notes_08545CS-UMême si cette pratique n’alertent pas encore les autorités correspondantes, en analysant les variations du cours de l’or, le constat que sept banques principales sont en mesure de le contrôler est inquiétant. Mettant en vente de l’or papier de telle façon que le cours se réajuste et leur soit profitable se fait au détriment des investisseurs. La quantité d’or livrée se fait donc en fonction de la hausse ou de la baisse souhaitée.

Parmi les sept banques concernées, il est possible de retrouver la Deutsche Bank, Barclays, HBSC ou encore Jefferies LLC. En étudiant la mise à disposition d’or papier sur toute l’année 2014, des correspondances avec les chutes de l’or sur certains mois amènent à réfléchir sur le sujet. Travaillant de concert, ces banques sont très habiles pour faire évoluer le prix de l’or.

Laisser un commentaire