Publié le 8 juin 2015

Bloomberg se projette dans un étalon or chinois à 64 000 $ l’once

Le spécialiste dans le domaine a tenu à étudier cette question qui pourrait devenir une réalité compte tenu des manœuvres de la Chine pour devenir la prochaine référence dans le domaine de l’or. Il se trouve qu’un tel passage d’un système à l’autre ferait flamber les prix de l’or de façon immédiate.

Un prix 50 fois plus élevé qu’actuellement

orLe problème de fond que soulève Bloomberg dans le domaine est que développer un étalon-or tel qu’il existe actuellement sera très difficile pour la Chine. Le rapport entre l’or et la monnaie du pays qui détermine l’étalon-or doit avoir une relation très importante avec un soutien de la monnaie par le métal précieux.

La Chine ne peut fonctionner de la sorte car le yuan demanderait une quantité de métal exorbitante pour le soutenir. Pour tenir le cours de 64 000 dollars l’once, 10 000 tonnes d’or seraient nécessaires, soit neuf fois la quantité possédée à ce jour. Même si la Chine fait un effort pour augmenter ses stocks d’or, elle est encore loin de parvenir à ses fins.

Vers une nouvelle norme d’or ?

pot-of-gold_w520Les spécialistes dans le domaine s’accordent donc sur le fait que si le pays asiatique devait gagner le monopole de l’or, il se pourrait qu’une norme différente de l’étalon-or soit créée. Le but est en effet de rester la référence en la matière tout en fonctionnant d’une autre façon. Le taux de change ne doit pas indiquer que tout propriétaire d’or puisse en obtenir la valeur dans la monnaie du pays mais un nouveau système devra être mis au point pour éviter une faillite immédiate.

Le monde de l’or devrait être complètement bouleversé pour pouvoir exister. La Chine a cependant toujours montré sa capacité à trouver des modes de fonctionnement ou des moyens de progresser complétement nouveaux. La croissance fulgurante de son économie est une preuve qu’elle est en mesure de développer des stratégies nouvelles qui n’ont pas été considérées par d’autres pays auparavant. Le futur de l’or est donc promis à des changements.

Laisser un commentaire